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Le patron de Toyota critique les voitures de course électriques : « Elles ne sont tout simplement pas excitantes »

Akio toyota
El editorial / Shutterstock.com

Le président Akio Toyoda affirme que les véhicules électriques manquent d’âme, de son et de vitesse.

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Alors qu’une grande partie de l’industrie automobile accélère vers l’électrification, le président de Toyota, Akio Toyoda, reste attaché à quelque chose de plus traditionnel : le grondement d’un moteur et l’odeur du carburant brûlé.

Dans un récent entretien accordé à Automotive News, Toyoda – qui est également le « pilote maître » non officiel de Toyota – a clairement indiqué que, pour lui, une vraie voiture de sport ne se résume pas uniquement à la vitesse ou au design.

« Pour moi, en tant que pilote maître, ma définition d’une voiture de sport inclut l’odeur de l’essence et un moteur bruyant. »

Même si Toyota accélère ses investissements dans les technologies électriques, Toyoda estime qu’il reste beaucoup de place pour les voitures de performance équipées de moteurs à combustion interne.

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Il a participé activement au développement de modèles appréciés des passionnés comme la GR Corolla, la Supra et la GR Yaris, des véhicules conçus pour offrir une expérience de conduite viscérale.

Malgré son enthousiasme pour la compétition automobile, Toyoda affirme que les voitures de course électriques actuelles ne lui procurent pas de sensations fortes.

Ce n’est pas seulement le manque de bruit du moteur, c’est aussi la façon dont les dynamiques de course changent quand la stratégie de gestion des batteries devient centrale.

« Les courses auxquelles je participe sont essentiellement des courses d’endurance, explique-t-il. Avec les voitures électriques actuelles, ce ne serait plus une course entre véhicules, mais une compétition axée sur le temps de recharge ou le remplacement des batteries. »

Selon lui, cela enlève à la fois l’excitation et le rôle central du pilote.

Le coût reste un obstacle majeur

Au-delà de l’expérience de conduite, Toyoda souligne un autre obstacle majeur : le prix.

Les voitures de sport électriques arrivent progressivement, mais restent très chères, ce qui ne cadre pas avec la mission première de Toyota en tant que marque grand public.

« Toyota est une marque de production en masse, nous devons donc également penser à l’accessibilité financière, même en ce qui concerne les voitures électriques. »

Cela ne signifie pas que l’idée soit définitivement écartée. Toyoda a laissé entendre que lorsque l’entreprise pourra produire à grande échelle des véhicules électriques abordables, une voiture de sport électrique Toyota pourrait éventuellement voir le jour.

Toyoda prône depuis longtemps une approche diversifiée pour réduire les émissions, une stratégie ne reposant pas uniquement sur les véhicules électriques à batterie. Il estime que l’entreprise doit poursuivre toutes les technologies permettant de réduire le plus efficacement possible le CO₂, qu’il s’agisse d’hybrides, d’hybrides rechargeables ou d’électriques.

Pour le moment, cependant, Toyoda reste concentré sur la préservation de l’excitation que procurent traditionnellement les voitures de sport : le son, l’odeur et les sensations.

Quant à l’électrification de la gamme performance de Toyota ?

Cela, affirme-t-il, sera la tâche des générations à venir.

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