Alors que d’autres hésitent, BMW mise sur la technologie hydrogène.
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Alors que de nombreux constructeurs automobiles revoient leurs stratégies, BMW mise clairement sur la technologie hydrogène.
Le constructeur a désormais confirmé son intention de lancer un nouveau SUV à hydrogène basé sur le modèle X5 d’ici 2028, selon le site Driving Hydrogen.
Plans confirmés pour une voiture à hydrogène
Dr. Jürgen Guldner, responsable du programme hydrogène chez BMW, a confirmé que le constructeur allemand se prépare à lancer son premier véhicule à hydrogène produit en série en 2028.
Jusqu’à présent, BMW n’avait présenté que des prototypes, comme le modèle iX5 Hydrogen de 2024.
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Cette annonce intervient alors que les ventes de véhicules purement électriques marquent un ralentissement, poussant certains constructeurs à revenir aux moteurs essence ou hybrides. BMW, pour sa part, continue de croire fermement au potentiel du carburant hydrogène.
BMW développe ce nouveau véhicule en collaboration avec Toyota, leader mondial dans la technologie des piles à combustible.
Le prototype iX5 Hydrogen utilise déjà des piles à combustible fournies par Toyota, et ce partenariat va s’intensifier à l’approche du lancement prévu pour 2028.
« À partir du modèle 2028, nous élargissons notre collaboration », a déclaré Guldner, cité par Boosted. « Nous travaillons étroitement avec Toyota sur toute la conception du système de pile à combustible afin de profiter des économies d’échelle. »
Pourquoi l’hydrogène ?
BMW n’est pas seul à croire en cette technologie. Honda, Hyundai et Toyota poursuivent également leurs recherches sur les véhicules à hydrogène.
L’un des principaux avantages des voitures à hydrogène est leur temps de ravitaillement rapide, comparable à celui des voitures à essence. En outre, elles ne rejettent que de la vapeur d’eau pendant leur fonctionnement.
Selon Guldner, la technologie hydrogène offre « le meilleur des deux mondes ». Il a souligné que l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène se développe lentement dans des marchés clés comme l’Europe, le Japon et la Corée.
Le modèle de série final sera probablement basé sur la prochaine génération du populaire SUV X5 de BMW.
Des défis à surmonter
Malgré ses avantages, la voiture à hydrogène fait encore face à certains défis.
Au Danemark, par exemple, toutes les stations de ravitaillement en hydrogène ont été fermées. Toutefois, une nouvelle réglementation de l’Union européenne pourrait changer la donne en exigeant des États membres qu’ils construisent ou rouvrent des stations hydrogène le long des routes publiques.