Alors que la marque de voitures électriques brûle rapidement sa trésorerie et croule sous les dettes, Polestar cherche activement de nouveaux investisseurs.
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Le constructeur de voitures électriques Polestar traverse de sérieuses difficultés financières et cherche désormais de nouveaux actionnaires ou investisseurs pour assurer sa survie.
Au dernier trimestre, Polestar a enregistré une perte d’environ 178 millions de dollars, contre 259 millions l’année précédente — un résultat en baisse, mais qui reste largement déficitaire.
Lors d’une réunion avec des investisseurs, le directeur financier Jean-François Mady a reconnu que l’entreprise avait besoin de fonds supplémentaires pour continuer à fonctionner, selon le site Boosted :
« Nous sommes en discussion avec des investisseurs potentiels. Nous travaillons à trouver de nouveaux propriétaires. »
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Mady a précisé que, même si la situation n’est pas encore critique, le niveau actuel de trésorerie ne suffira pas si la tendance se poursuit.
Actuellement, Polestar dispose d’un peu plus d’un milliard de dollars en liquidités — une somme qui pourrait ne pas suffire à tenir jusqu’en 2025. Pire encore : l’entreprise doit faire face à une dette colossale de 6,9 milliards de dollars.
En raison de cette situation, Polestar a déjà dû renégocier plusieurs prêts après avoir enfreint certaines clauses imposées par ses créanciers.
« Nous devons renforcer notre trésorerie », a insisté Mady.
Geely continue de soutenir Polestar… mais dans une certaine limite
Polestar est actuellement contrôlée à 81 % par Li Shufu, fondateur du groupe Geely, via Geely Sweden, Volvo Cars et PSD Investment.
Mais en 2024, Volvo Cars a vendu une grande partie de sa participation dans Polestar et ne détient plus que 18 % des parts.
Jusqu’ici, Geely a permis de couvrir les pertes de Polestar, mais l’entreprise espère désormais faire entrer de nouveaux investisseurs pour prendre le relais.
« Il est encore trop tôt pour en dire plus, mais quelque chose se prépare », a déclaré Mady à propos de l’arrivée de nouveaux partenaires financiers.
Même si Polestar est parvenue à réduire ses pertes, ses revenus restent insuffisants pour couvrir ses coûts d’exploitation.
Sans nouvel apport de capitaux, l’entreprise pourrait avoir du mal à poursuivre ses activités ou à lancer de nouveaux modèles de voitures.