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Trump menace d’augmenter les droits de douane sur les voitures alors que les importations chutent de 72 %

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U.S. Army USASOC by 1st Lt. Allan Cogan / Wikimedia Commons

Un affrontement politique sur l’avenir de l’automobile s’intensifie aux États-Unis.

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Donald Trump place de nouveau les importations de voitures au cœur du débat politique.

Lors d’une conférence de presse jeudi dernier, le président américain a annoncé qu’il envisageait de nouveaux droits de douane plus élevés sur les voitures importées.

Il affirme que cette mesure vise à protéger les emplois américains et à contrer l’interdiction prochaine par la Californie des voitures neuves à essence et diesel, prévue pour entrer en vigueur en 2035.

Actuellement, les voitures importées sont soumises à une taxe de 25 %, selon Boosted.

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Trump n’a pas précisé à quel niveau ces nouveaux droits pourraient s’élever — ni quand ils seraient appliqués — mais le message est clair : si les constructeurs veulent vendre aux États-Unis, ils doivent y construire leurs usines.

« Plus les droits de douane sont élevés, plus les marques automobiles auront intérêt à construire leurs usines ici », a déclaré Trump, ajoutant que la politique de son administration portait déjà ses fruits.

Il a cité en exemple les nouveaux investissements des géants nationaux comme Ford et General Motors — pour un total de 4 milliards de dollars — comme preuve de l’efficacité de sa stratégie.

Ce que cela signifie pour les acheteurs de voitures

Les constructeurs étrangers suivent la situation de près.

Hyundai a déjà laissé entendre que des droits de douane plus élevés pourraient entraîner une hausse des prix pour les consommateurs américains.

Et les effets commencent déjà à se faire sentir. Selon Cox Automotive, les prix des voitures neuves aux États-Unis ont augmenté de 2,5 % en avril.

Parallèlement, les importations de véhicules neufs ont fortement chuté — une baisse spectaculaire de 72 %, selon la même société d’analyse.

L’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) n’a pas encore réagi, mais l’inquiétude grandit dans l’industrie automobile mondiale.

Les menaces de Trump sur les droits de douane représentent également un défi direct aux objectifs écologiques de la Californie. L’État prévoit d’interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035, misant sur les véhicules électriques comme avenir de la mobilité.

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